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Historique du GPSO (2009-2016)
A l’issue des débats publics de 2005 et 2006, trois étapes d’élaboration progressive ont été menées pour définir le projet de lignes nouvelles Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne. L’important processus de concertation et d’études (2009-2014), s'appuyant sur un cadre de consultation et de gouvernance associant de nombreux acteurs, a abouti au projet de lignes nouvelles Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax présenté à l’enquête publique en 2014 et déclaré d’utilité publique en 2016.
- Un dispositif de gouvernance associant les partenaires du projet (Etat, collectivités) à plusieurs niveaux : comités territoriaux, comités de pilotage avant validation par l’Etat ; plusieurs décisions ministérielles ont ainsi été prises de 2010 à 2014
- Une organisation des instances de concertation associant les acteurs des territoires, avec une charte de la concertation territoriale et 3 garants
- 60 mois de concertation jusqu’à la phase d’enquête publique, en lien avec les études, mobilisant 1500 acteurs (plus de 300 réunions avec les élus et les acteurs locaux, plus de 1000 réunions de proximité)
- Plusieurs temps de consultation du public, de l’esquisse du fuseau au tracé présenté à l’enquête publique sans oublier les gares et haltes SRGV
- Une information en continu avec des lettres d’information, flash-infos et mise en ligne sur le présent site dédié de tous les comptes rendus de réunion de concertation, des notes de synthèses d’études, des cartes et films 3D des projets de tracé…
Cet historique concerne plus particulièrement l'opération des lignes nouvelles Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne.
Dans cet historique, le maître d'ouvrage de l'époque était Réseau Ferré de France, devenu aujourd'hui SNCF Réseau.