Dates et décisions-clefs
2016
2 juin : Décret en Conseil d’Etat déclarant d’utilité publique et urgents les travaux nécessaires à la réalisation des lignes ferroviaires à grande vitesse Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax.
8 mai : Fin du goulet d’étranglement de Bordeaux, appelé « bouchon ferroviaire », grâce au raccordement (Jonction entre deux lignes ferroviaires.) de deux voies supplémentaires d’un linéaire de 5 km au nord de la gare Bordeaux Saint-Jean (travaux menés de 2005 à 2016).
4 janvier : Arrêté du préfet de Haute-Garonne déclarant d’utilité publique les aménagements ferroviaires au Nord de Toulouse (AFNT).
2015
25 novembre : Arrêté du préfet de Gironde déclarant d’utilité publique les aménagements ferroviaires au Sud de Bordeaux (AFSB).
2014
Octobre-Décembre : Enquêtes préalables à la déclaration d’utilité publique pour les 3 opérations : lignes nouvelles Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax, Aménagements ferroviaires au Nord de Toulouse (AFNT) et au Sud de Bordeaux (AFSB).
13 juin : Décision ministérielle (Lettre du ministre ou du secrétaire dEtat à lattention du préfet et/ou du président de RFF dans laquelle celui-ci donne ses instructions sur la conduite ...) autorisant RFF à présenter les opérations constituant la phase 1 du GPSO à l’enquête d’utilité publique.
29 avril : Avis du Commissariat Général à l'Investissement (CGI) accompagné du rapport de contre-expertise de l'évaluation socio-économique.
22 janvier : Avis de l'Autorité environnementale.
13 janvier : Avis du Parc Naturel Régional (PNR) des Landes de Gascogne.
2013
23 octobre : Décision ministérielle validant le projet de tracé sur les secteurs encore en suspens et fixant le périmètre des projets et à présenter à la phase d’enquête publique en 2014.
2012
30 mars : Décision ministérielle validant le projet de tracé sur la quasi-totalité du linéaire, à l’exception de certains secteurs.
2011
29 juillet : Approbation ministérielle complémentaire, arrêtant la desserte d’Agen par une gare nouvelle sur la ligne nouvelle.
6 juin : Approbation ministérielle complémentaire, choisissant l’option d’arrivée à Saint-Jory.
2010
27 septembre : Approbation ministérielle du projet des lignes nouvelles (fuseau de 1000 m).
2009
3 août : Loi de programmation relative à la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement, qui prévoit l’engagement de 2 000 km de lignes à grande vitesse d’ici 2020.
6 avril : Validation du comité de pilotage pour les conditions d'engagement des études et de la concertation par lot et l'organisation de la concertation.
Janvier–février-mars : Lancement des premiers groupes de travail sur les mixités voyageurs/fret et sur les dessertes d’agglomérations (Agen, Montauban, Dax/Mont de Marsan, Bayonne/Pays basque).
2008
Protocole d'accord de 2008 entre l'Etat et les collectivités des régions Aquitaine et Midi-Pyrénées, négocié à l'occasion de la mise en place des financements de la LGV Tours-Bordeaux.
Janvier-Juillet : Mise en place du comité de pilotage (désigné COPIL) du GPSO, puis de trois comités territoriaux (COTER) pour mener l’étude des lignes nouvelles selon les trois lots.
10 janvier : Une Commission intergouvernementale Vittoria-Dax est créée après signature d’un accord entre les deux gouvernements espagnol et français.
2007
26 décembre : Etat, Régions Aquitaine et Midi-Pyrénées, RFF signent un protocole-cadre pour formaliser l’organisation ainsi que les modalités de réalisation et de financement des études GPSO.
16 juillet : RFF crée la mission des Grands Projets du Sud-Ouest (devenu depuis le GPSO), qui est chargée du pilotage des études.
8 mars : RFF décide de poursuivre les études du projet ferroviaire Bordeaux-Espagne, après le débat public (Procédure régie par la loi du 27 février 2002, cest une étape dans le processus décisionnel, sinscrivant en amont du processus délaboration dun projet. ...) survenu fin 2006.
25 janvier : Déclaration d’intention entre le ministre chargé des Transports, les présidents des conseils régionaux et RFF sur l’engagement des études des projets Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne.
2006
13 avril : RFF décide de poursuivre les études du projet de LGV Bordeaux-Toulouse, suite au débat public (Procédure régie par la loi du 27 février 2002, cest une étape dans le processus décisionnel, sinscrivant en amont du processus délaboration dun projet. ...) ayant eu lieu fin 2005.
Août-Octobre : Débat public (Procédure régie par la loi du 27 février 2002, cest une étape dans le processus décisionnel, sinscrivant en amont du processus délaboration dun projet. ...) sur le projet ferroviaire Bordeaux-Espagne.
2005
Juin-Novembre : Débat public sur le projet de LGV Bordeaux-Toulouse.